Claude Gueux - Victor Hugo - livres audio gratuits - mp3 - bibliboom.com
Claude Gueux, de Victor Hugo
Livre audio gratuit posté le 13 octobre 2010
Durée :55 min | Genre : Romans | Lectrice : Mà
Claude Gueux est un bref roman de Victor Hugo paru en 1834 et dénonçant la peine de mort. L'histoire est en partie fondée sur des faits réels.
" Il y a sept ou huit ans, un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse, et un enfant de cette fille. Je dis les choses comme elles sont, laissant le lecteur ramasser les moralités à mesure que les faits les sèment sur leur chemin. L’ouvrier était capable, habile, intelligent, fort maltraité par l’éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire et sachant penser. Un hiver, l’ouvrage manqua. Pas de feu ni de pain dans le galetas. L’homme, la fille et l’enfant eurent froid et faim. L’homme vola. Je ne sais ce qu’il vola, je ne sais où il vola. Ce que je sais, c’est que de ce vol il résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l’enfant, et cinq ans de prison pour l’homme."
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, “"Enregistrer la cible du lien sous...")
≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈≈ ≈ ≈ ≈≈ ≈ ≈ ≈
Date de dernière mise à jour : 24/11/2020
Commentaires
-
- 1. seb Le 09/11/2013
Une belle découverte! Une lecture exemplaire, une voix envoutante! Hugo ne pouvait pas rêver mieux pour qu'apres plus d'un siècle son message soit toujours transmis, que son engagement acharné soit un mode de pensée. A mettre dans toutes les oreilles ! -
- 2. Mà Le 10/01/2013
Tout comme Le dernier jour d'un condamné, Claude Gueux est une plaidoirie contre la peine de mort.
Il aura fallut attendre 1981 et contre la volonté d'un plus grand nombre pour qu'enfin notre pays cesse cette barbarie !
Aujourd’hui, à l'heure où d'autres débats sociétaux sont en cours (euthanasie, mariage homosexuel, vote des étrangers...), je continuerai à donner de la voix, avec colère s'il le faut, pour défendre les grandes idées auxquelles je crois !
Bien à vous et merci infiniment pour votre commentaire !
Mà -
- 3. pattiflo Le 09/01/2013
Bravo à Mà qui a lu ce texte sans aucune mièvrerie mais avec colère, comme Hugo l'a écrit. Digne d'une pro ! Merci et meilleurs vœux !
Ajouter un commentaire